Le Groupement d’Employeurs est-il un dispositif adapté aux besoins des entreprises ?

groupement-employeur-entreprise

En alliant flexibilité et stabilité d’emploi, le groupement d’employeurs répond à la fois aux besoins économiques des PME mais aussi à la nécessité légitime de sécurité des salariés. Le pari des Groupements d’entreprises (GE) est plus que réussi. Il est la réponse innovante à de nombreux cas.

Un groupement d’employeurs, qu’est-ce-que c’est ?

Le groupement d’employeurs permet aux entreprises de se regrouper pour employer une main-d’œuvre qu’elle ne pourrait pas recruter seules. Il s’agit d’une des formes d’exercice de la pluriactivité.

Un salarié membre d’un groupement d’employeurs alterne des périodes de travail auprès de chacune des entreprises adhérentes au groupement pour des missions différentes mais toujours en accord avec ses compétences.

L’objectif d’un groupement d’employeurs est notamment de favoriser le développement de l’emploi sur un territoire, ils peuvent être privés ou publics.

Pourquoi adopter ce dispositif au sein de votre structure ?

Ce dispositif est facile à adopter et est adapté à de nombreux types d’entreprises.

En effet, si votre entreprise a une activité saisonnière (tourisme, hôtellerie, restauration…). Le GE permet de fidéliser vos saisonniers et de retrouver chaque saison les même salariés. Cela est également avantageux pour le salarié puisqu’en bénéficiant d’un CDI, il s’éloigne de la précarité.

De plus, si votre entreprise a une activité régulière mais qu’elle a besoin d’un salarié à temps partiel pour répondre à une accélération du rythme d’activité hebdomadaire ou à une organisation et une projet de spécifique, le GE est aussi une excellente solution. En effet, si faute de proposer un emploi à temps plein votre structure doit faire face à de nombreuses difficultés à pourvoir des postes. Le groupement va rendre le poste plus attractif et limiter le turnover en offrant au salarié un temps complet. La sécurité et la fidélité sont donc assurés.

Aussi, si votre entreprise souhaite s’offrir une expertise ou des conseils dans un domaine particulier et qu’elle souhaite recruter une personne qualifiée dans ce but mais n’a pas la possibilité temporelle ou financière pour engager un salarié à plein-temps. Le GE grâce à son salarié, va répondre à sa demande et à celle d’une ou plusieurs autres entreprises en proposant un poste à plein-temps au salarié.

Enfin, dans le cadre des GE, les entreprises peuvent profiter de conseils en matière d’emploi et de ressources humaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *