Interview de Yannick WINDELS – DORMECA

Interview de Yannick WINDELS responsable Qualité et Organisation chez Dormeca.

Qu’est-ce que le métier de responsable Qualité ?

Le Responsable Qualité (RQ) est le chef d’orchestre d’un système visant la progression et l’amélioration continue. Il est aussi bâtisseur car il doit savoir traduire un référentiel, un texte, pour le rendre réel dans le fonctionnement d’un organisme. Ce métier requière de réelles aptitudes relationnelles car il est basé sur un management transversal. En effet, des employés aux dirigeants, toute personne dans l’entreprise est impliquée et devient donc un interlocuteur potentiel. Être responsable Qualité, c’est savoir mettre en œuvre un système souvent complexe tout en sachant l’adapter pour le rendre simple et accessible aux utilisateurs.

Le but des normes ISO 9001 et EN 9100, les deux principales normes des Systèmes de Management de la Qualité, est de construire un système organisé en constante amélioration, le RQ se trouve donc quotidiennement confronté aux non-conformités, aux écarts et aux urgences. Avoir une bonne gestion du stress est un atout dans l’exercice de cette fonction.

Pourquoi avoir choisi le travail à temps partagé pour votre métier ?

J’ai découvert le travail à temps partagé il y a quelques années lors d’une conférence en Corrèze. Cette approche m’avait interpelé mais je pensais ne pas avoir assez de « bagages » pour prendre ce chemin. Je débutais alors dans la Qualité. Douze ans plus tard, une opportunité s’est présentée d’elle-même à travers le GEA. Je travaille à temps partagé comme Responsable Qualité depuis 5 ans maintenant.

La possibilité de pouvoir travailler simultanément pour plusieurs entreprises m’a intéressé car j’y ai vu la possibilité d’avoir une vie professionnelle stimulante et riche en expériences.

Ce n’est pas toujours évident. Il faut savoir gérer son temps et les fluctuations de salaires mais au final j’y trouve mon compte.

Quels avantages vous apporte le travail à temps partagé ?

Le fait de ne pas être présent toute la semaine dans une entreprise permet d’avoir une position particulière auprès des autres collaborateurs. C’est un très gros avantage pour un Responsable Qualité car la qualité et ses exigences ne sont pas toujours très bien accueillies ni considérées comme une priorité par l’ensemble. Le statut singulier du travail à temps partagé fait que tout le monde se mobilise facilement autour des sujets qualité lorsque vous êtes là.

Le second avantage que j’y trouve m’est plus personnel. Le travail à temps partagé me permet d’avoir des temps variés et de ne jamais tomber dans la routine. Chaque jour est un autre jour. Ces rythmes particuliers se traduisent aussi par la variété de mes activités. Je suis aujourd’hui Responsable Qualité d’une part et Consultant Qualité d’autre part et ce schéma me correspond parfaitement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *